Oui Chers lecteur, du pur et dur Gonzo, le journalisme d'investigation revisité au péril de ma vie, en approchant un des deux ours! Il ride façon "patte de Grizzly" , léger comme une enclume tombant du troisième, et propre comme un bébé de 6 semaines!
Cette semaine, Jéré de la familia 38!
NDLR: retrouvez l'interview de la familia sur Télégrenoble >> http://www.telegrenoble.net/?id=3136&plusdinfo=1
La National Géographic n'a plus qu'à bien se tenir!
Hey, Ho, let's go!
Pommy_GonzO :Presente
toi soldat!Prénom, pseudo, age, sexe (oui, je demande au cas ou...), profession
dans le civil, autres infos!
JereereJ :Sir! Yes Sir!! J'm'appelle
Jere Sir! Mais mes amis m'appellent JereereJ...Euh, en fait ils m'appellent
pas, car ça s'écrit mais ça se prononce pas... du coup, j'ai plus d'amis.. Sexe
: Yes Sir, mais t'es pas mon type, Sir! Profession : Mon domaine, c'est
l'ingénierie pédagogique et le e-learning Sir! ça consiste à faire bosser les
enseignants et les étudiants des universités grenobloises avec les technologies
du web2.0 en gros quoi Sir! Sinon, chuis marié à la cool avec une donzelle
plutôt rock n'roll, j'ai deux monstres de 7 et 5 ans qui ont inventé le RedBull
à eux tous seuls. D'ailleurs, je tiens un scoop : régulièrement, ils m'appellent
pour que mes gamins leurs remplissent les cuves en faisant pipi dedans... vous
savez d'où ça vient maintenant...
Pommy_GonzO :ton quiver?
JereereJ Ben, comme chuis plutôt une burne en bricolage, j'ai deux-trois
planchon de snow taillés à la scie sauteuse c'est mal fait, c'est moche, mais
c'est la dessus que j'ai fais mes premières armes. Sinon, depuis qu'on s'est
mis sérieusement à la descente, je suis passé sur du lourd, un truc qui
correspond à ma morphologie et mon style de ride tout en finesse, c'est
pourquoi j'ai opté pour une EVO de chez Landyachtz. Une board stable, basse et
qui adore la glisse en épingle. Un régal à rider malgré le poids du bestiau.
Pommy_GonzO :Discipline favorite?
JereereJ Comme chuis pas trop doué pour, je préfère me concentrer sur
une seule chose à la fois. Du coup, c'est le downhill qui me correspond le
mieux. J'ai besoin de sentir que ça pousse, d'être alerte sur la planche. J'ai
horreur de m'endormir en ridant et du coup, le DH, ben tu peux pas dormir..
Pommy_GonzO :Mais bordel, comment t en est arrivé là? Le longskate,
c'etait une alternative à l'opium?Par ce que faut etre sacrément con pour faire
de la vitesse sur une planche a roulettes...
JereereJ Ben en fait nan. C'est peut être
l'image que ça donne pour les gens qu'on croise sur la route ou à qui on parle,
mais tu sais bien qu'en fait, le skate et le DH en particulier, c'est tout le
contraire. Plus t'es humble, plus t'es posé dans ta tête et plus t'as des
chances de rider longtemps et sûrement. C'est pas du tout un sport de têtes
brulées, bien au contraire. Tu vois, on est plusieurs dans la Familia a avoir
des gamins, une bergère, tu crois qu'on ferait un truc pareil si à chaque
descente, on devait leur faire un bisous sur le front au cas où on les revois
pas tellement ce qu'on s'apprête à faire est dangereux? Je crois pas.. Vous
aussi, dans votre bande de lyonnaises barbues, vous en avez des comme nous nan?
(Salut Jim...) (Huhuhu) Sinon, le longskate c'est un état d'esprit, un
exutoire, des rencontres, des moments de purs bonheurs (de ride ou pas)
partagés entre potes. Le coté "copains" est super important dans ce
milieu. C'est moteur pour te motiver à t'améliorer, te secourir en cas de
problème, etc. Et puis, ça reste à taille humaine comme communauté.
Pommy_GonzO :Ton top speed, tes sensations ce jour la?
JereereJ 83km/h, mais peux mieux faire, je tirais un peu court ce jour
là.. Paradoxalement, même pas trop la sensation de vitesse, plutôt de rythme
soutenu mais un ride zen, posé même si le palpitant était à 180 en bas de la
route.. Finalement, je me rappelle plus de mes paliers précédents que de celui
là, car maintenant, quand on ride on est quasiment tout le temps entre
70-75km/h, on s'y habitue et c'est bien, car ça permet de pousser en confiance
les limites sans risquer de se mettre au tas car on roule au dessus de nos
pompes. C'est un peu comme en bécane quoi, c'est pas vraiment la vitesse max
qui donne le plus de plaisir, c'est plutôt d'avoir fait le run entier à un
rythme assez soutenu, sans temps mort, et essayant d'être au max des paramètres
à chaque fois..
Pommy_GonzO :Compet ou pas?
JereereJ Huhu... wé, on a essayé pour voir cette année... Je le prends
cool. Si j'y retourne c'est sans prise de tête, très rock n'roll (t'as bien vu
notre coiffure le matin où est venu te reveiller nan? . Darnétal, je garde
surtout en mémoire de pouvoir me tirer la bourre avec vous pendant les recos,
sur route fermée et sécurisée que mes runs de qualifs tout seul.. Ah si, je me
souviens de mon premier run, au départ, la planche sur la ligne: pour me
motiver le Drazgul me donner de gros coup poings à l'arrière du cax en gueulant
d'être le meilleur, ça me faisait presque tomber tellement c'était fort et moi
qui lui gueulait "J'ai rien senti!! Insulte moi!!" et lui de recommençer...
Je suis parti pen pompant comme un dératé, à bout de souffle tellement je
gueulais, la tête toute assommée sous le regard désespéré du commissaire de
course et des allemands en champi derrière qui nous prenait pour des barges...
un bon moment de rock n'roll...
Pommy_GonzO :Question politique...pour ou contre la légalisation du
longskate?
JereereJ : J'sais pas.. J'aime ce coté "underground" de la
chose... J'suis plutôt un asocial, t'sais, d'ailleurs, on nous appelle
pas les ours pour rien hein.. Alors, j'aime le longskate comme il est
aujourd'hui, trop de raffut autour de ça rameuter peut être trop de
choses derrière qui pourrirait un peu cet ambiance. Ceci dit, c'est pas
pour ça qu'on ne s'efforce pas non plus à divulguer une image saine et
réfléchie du sport auprès des gens qu'on rencontre. On prend le temps
de parler, de montrer des choses, mais ça se fait à échelle humaine.
Tiens, t'sais quoi? Après l'interview radio, on va même passer à la
télé pour présenter la Familia.. télé locale hein, c'est pas TF1, mais
ça permettra peut être que les gens qui nous on vu ne nous jette pas
des pierres ou ne s'enfuient pas en courant à notre approche...huhuhu
Pommy_GonzO :Ta vidéo préférée? (paye ton lien!)
Ben, j'ai plusieurs, je peux en mettre au moins deux?
Celle là : juste avant Darnétal avec Jim, H10, Mitch et la Familia... des runs
de porcs, j'en ai eu mal aux jambes pendant deux jours après...
http://www.youtube.com/watch?v=hs29TSzKs84
Puis, pour le coté image, celle là.. c'est même pas de nous, mais des anciens
de la DDE 38.. des purs ces mecs, un niveau de ride à tomber par terre (si je
puis dire) et une qualité de montage énorme.
http://www.zapiks.fr/izoard-2006.html
Pommy_GonzO :Culture...Ton film, ta musique, ton sketche?
JereereJ Cult..quoi???
Bon, je regarde pas souvent la
télé, je vais quasiment jamais au ciné mais je suis quand cultivationné hein...
En film, les Tarantino... j'aime beaucoup. Sinon, y'en a d'autres, mais ça
serait trop long à expliquer lesquels, pourquoi, etc.
Musique : Punk-rock essentiellement, mais j'écoute des bon trucs en Hip-Hop du
type des Cypress Hill. Tiens, y'a pas longtemps, j'ai emmené mes gamins au
concert des Puppet Mastaz... Du gros son énorme!! Sinon, des trucs plus doux de
type Wax Tailor mais le coté rageur, bon enfant est prédominant, c'est clair!!
Pommy_GonzO :Ton meilleur freeride?
JereereJ Je sais pas.. T'sais, chaque run, de chaque session apporte son
lot de sensations, de partage, d'adrénaline aussi, à chaque fois que je rentre
d'une session avec mes compères ours, j'en ressors vidé avec une banane
monstrueuse aux lèvres.. Finalement, depuis qu'on a commencé en décembre 07 (ça
nous rajeunit pas hein..), je crois que chaque nouvelle session remplace la
session précédente sur le podium du "Elle était terrible celle là!"
.. Enfin, tu vois quoi.. Après, au niveau évènement, Chuyer bien sûr a été un super
event, ça faisait drôle de passer ce 90° gauche à la corde après la première
épingle sans avoir à épier si une voiture, un cheval ou tracteur arrivait en
face... Mais je crois que je suis pas très "rassemblement", je
préfère de loin les sessions entre potes, à peine une petite dizaine voir à 2
ou 3 et vivre des moments de pleine "zénitude" tout en se tirant la
bourre dans des coins magiques.. J'aime aussi les road trip : repérer un coin
sur une carte, rassembler les affaires, un pote ou deux et partir explorer de
nouveaux coins... ça laisse des instants magiques dans la tête ce genre de
trucs.
Pommy_GonzO :L assoc la famillia? Tu t y inscrit comment?
JereereJ Ben, c'est surtout Pauca ( notre Estranger du Médoc) et Adi
(notre gourou) qui ont eu la volonté d'officialiser toute cette motivation et
activité qu'on générait autour des sessions, des démarches avec les shops etc.
Bien que je fuis ce genre de chose généralement, là, ça m'a plut. Pas de prise
de tête, on a un statut officiel, une licence qui nous permet de faire des
choses et t'es plus crédibles auprès d'éventuels partenaires pour négocier des
trucs. Grâce à ça, la presse locale s'intéresse un peu à nous, on a trouvé un
partenaire "véhicule", on est en contact sérieux avec un ou deux
shops sur Grenoble.. ça aide on va dire.. Et puis le nom me plaisait
Pommy_GonzO :Des choses à dire sur les instances fédérales?
Nan.. Chuis trop nouveau dans le milieu pour avoir un avis tranché et pertinent
là dessus. Ridons, c'est le meilleur moyen de faire avancer les choses..
Pommy_GonzO :Politic, ca représente quoi pour toi?Tu nous aimes ou
t es le genre à faire des faux tickets?
JereereJ Huhu... Oui, je vois à quoi (et à qui) tu fais
allusion...Attention, même si la charriade va peut être loin parfois,
il n'en demeure pas qu'il y a un énorme respect pour le boulot des
Politic. Vous me faites penser à des artistes, chaque truc que vous
produisez (des plaquetes, t-shits ou planches, truck etc.) fait l'objet
d'une finition sans faille et de goûts visuels très affirmés. Total
respect les mecs! Chapeau! (même si vous vous trainez salement la bite
sur la route..)
Pommy_GonzO :Le mot de la fin pour la chanson?
JereereJ Nan, car c'est jamais fini...
A bientôt les potos, hâte de rouler de nouveaux avec vous et de vous faire
découvrir les spots de par chez n
Quel rapport avec le longskate? Et bien, simplement, depuis juillet 2007, un de nos home spot, je veux dire NOTRE home spot lyonnais fut frappé du sceau sécuritaire par un maire pour le moins indélicat dans les relations humaines... Petit rappel des faits...courant juillet 2007, un arrêté municipal est produit sur la commune de ce fameux Home spot, et qui interdit la pratique du skateboard et autres engins à roulettes en dehors du skatepark de la ville! Imaginez-vous rider un bon planchon de DH sur une micro rampe!
Pourtant, ce spot est idéal pour débuter en toute sécurité! Fermé à la circulation le week end (sauf autorisations!!), il est accessible aux débutants et propices aux initiations! Pourtant, Monsieur le maire, sous une quelconque influence électoraliste a cru bon pour ces concitoyens de pondre cet arrêté fascisant (dans le texte, car pris par lui même et sans concertation des usagers de cette route)... Pas besoin de plus pour installé le Tabou sur ce spot qui a vu défiler nombre de pratiquants de la descente (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabou).
Bref, où en sommes nous presque un an après?
Et bien, le point positif, c'est que les pratiquants et autres usagers y trouvent un terrain d'entente...Depuis cet arrêté, nous sommes plus attentifs au dialogues avec les promeneurs, cyclistes et surtout autochtones!Nous avons acquis la certitude que le dialogue et la sensibilisation sont devenus indispensables à un modèle de partage du site... Il est en effet, indispensable désormais pour nous, de raconter notre sport, d'essayer de le faire vivre à travers de récits de ride,pour que les familles et promeneurs comprennent que nous ne sommes pas des gens irresponsables, accusés de tous les maux par la municipalité.
Je dois reconnaître que par le passé, nous avons pu avoir le verbe haut en pensant que l'intégralité des voitures qui passaient,étaient dans l'illégalité...Cependant, il faut noter un changement de mentalité.
Le dialogue, le dialogue.... Même avec ces messieurs du ball-trap, site « sportif » au beau milieu du spot (sport ultra-polluant soit dit en passant) sont désormais pris au sérieux et considérés dans leur bon droit. Ainsi, l'esprit général est maintenant ouvert à la conciliation et au respect de chacun.
Le point négatif... Du coté de la municipalité, c est le black-out... Le black out, c est zéro bruit dans un sous-marin en phase d attaque... Ici, Totem prend tout son sens...Incarné par le maire,cette figure patriarcale, sûr de ses choix, le totem ne se pose pas de question.. Il est érigé en figure de proue et nul ne pourrait contester son autorité!C'est un peu le résultat de ce qui se passe sur un mont connu des descendeurs lyonnais .
En même temps,jamais nous n avons jamais été interpellés par la gendarmerie, qui au passage et notons le, est quand même présente pour faire respecter l'interdiction des engins à moteurs. Il m'est difficile d'écrire ces mots, mais ces gendarmes ont toujours été, et je dois le reconnaître, attentifs au respect de l interdiction de l arrêté préfectoral qui interdit la circulation ... Putain, ça m'arrache un œil, mais merci à vous et à votre intégrité!
Voilà, c est la fin de mon coup de gueule, et le résultat est le suivant:
Le maire(le totem) a pris un arrêté, et personne ne le respecte.... la faute a qui? Peut être au manque de dialogue, à moi qui n'ai jamais voulu abandonner mon home spot, et à d'autres qui sont dévorés comme beaucoup par cette passion de la descente...Peut être aussi la faute au manque de dialogue avec les instances étatiques qui nous prennent de haut...
A Messieurs les élus....
Pommy_Gonzo: presente toi soldat!Prénom, pseudo, age, sexe (oui, je demande au cas ou...), profession dans le civil, autres infos!
Pauca:Alors je m’appelle Vincent, plus connu sous le pseudo de Pauca. J’ai pour l’instant atteint l’age de 21 ans et oui je possède un sexe (masculin qui plus est). Expatrié médocain à Grenoble depuis un an et demi. J'ai finis mes études l'année dernière et bosse actuellement dans un bureau d'étude d'une boite dans le génie climatique (en gros je fais des thermostats quoi...)
Pommy_Gonzo: ton quiver?
Pauca:Oula…C’est parti pour le paragraphe.
Alors niveau descente j’ai une Landyachtz Evo (Trucks Bear Grizzlis, bushings JimZ noires et Roues GPS) et une SC8 Race X1 Evo (Trucks Kahalanis, bushings Khyro rouge et roues GPS).
Pour mes balbutiements en slalom, je roule avec une Pavel avec trucks Tracker RTX RTS et roues Zig zag verte et jaune.
Pour tout le reste : une pintail sector nine, une tree hugger sector nine, une lush Kisiwa, une landyachtz spud, une chronic crew beubon, un snow découpé, une mini Yabassi old school.
Je crois que niveau planche c’est tout…
Pommy_Gonzo:-Discipline
favorite?
DAIHACHE !!!
Pommy_Gonzo:Mais bordel, comment t en est arrivé là? Le longskate, c'était une alternative à l'opium?Par ce que faut être sacrément con pour faire de la vitesse sur une planche a roulettes...
Pauca:J’ai commencé par faire du street. Enfin essayé car même maintenant j’arrive à peine à claquer un ollie… Plus je tentais en vain de faire des figures dans un skate park, plus une vérité se révélait à moi : je préférais rouler en planche plutôt que de tenter des figures ou autres. C’est comme cela qu’à 18 ans, mes potes et ma copine m’ont offert mon premier longskate. Et puis j’ai rencontré le BLC, et tout naturellement je me suis mis à la descente.
Et depuis le downhill fait partie intégrante de ma vie, dès que j’ai un moment pour profiter de la belle région de Grenoble, je n’hésite pas.
Pommy_Gonzo:Ton top speed, tes sensations ce jour la?
Pauca: Pour l’instant mon top speed doit s’élever à 80 ou 85 km/h, ce qui en descente n’est pas quelque chose de vraiment énorme…Mais il est vrai que c’est déjà très grisant. J’espère cette année aller au Berthiand par exemple ou du coté sud je crois de l’Izoard pour tenté de repousser mes limites et de voir mes couilles rétrécir aux vues de la vitesse grandissante.
Il faut tout de même savoir que la vitesse pur ne fait pas tout. Pour exempler la chose, dernièrement nous avons été sur le spot de l’Alpes du Grand Serre. Un des spots les plus techniques et difficiles que j’ai pu faire. La vitesse max dépassait à peine les 65km/h et pourtant les sensations étaient complètement folles !!
Pommy_Gonzo:Compet ou pas?
Pauca: Oui compet. Bien que mes chances de faire quelques résultats s’approchent de l’espérance de vie d’un glaçage de roue après une journée de Valdrome, je trouve la compétition assez plaisante.
C’est encore une autre facette de la descente, après la route ouverte et les freerides. Un peu de pression, le fait de se mesurer aux autres avec des résultats à la fin. Mais c’est tout de même une bonne partie de rigolade de rouler avec les copains. (Jere a écrit il y a peu de temps un article qui reflète bien ma première approche de la compétition : http://familiaridebar.org/wp/2009/04/22/jai-peur/)
L’année dernière j’ai participé à Darnétal et à l’Izoard. Je compte réitérer la chose cette chose mais en ajoutant Peyragudes et la D173.
Pommy_Gonzo:Question politique...pour ou contre la légalisation du longskate?
Pauca:En tant que président d’une association ayant pour objectif le développement du longskate sous ses différentes disciplines, bien sur que je suis pour la légalisation du longskate !!
Mais j’espère tout de même dans un petit coin de ma tête que cela restera un sport intimiste qui nous permettra de rester une grande famille. Quel bonheur d’aller sur un event ou un session à l’autre bout de la France, et de pouvoir quasiment (re)connaître les personnes présentes.
Pommy_Gonzo:Ta vidéo préférée? (paye ton lien!)
Pauca:Bien évidemment la vidéo Colabo, pas forcémment par les prouesses des riders mais pas sa façon d’être filmée. Ensuite la vidéo avec Martin Siegriest et Adi von Glasow à COASH pour la propreté du ride et leur maîtrise malgré leur ride différent.
Toutes les vidéos Landy et Coastlongboarding pour le coté bourrin, ride extrême.
Dernièrement la vidéo qu’Adi a faites (je vous ne parlerais même pas de comment il a monté la vidéo…) : http://www.youtube.com/watch?v=hs29TSzKs84
Et la prochaine vidéo que va nous pondre le Fab fait déjà partie de mes favorites.
Pommy_Gonzo:Culture...Ton film, ta musique, ton sketche?
Pauca:Ah…Le genre de question où tu passes trois heures à réfléchir…
Niveau films : ceux de Peter Jackson, de Tarantino, de Guy Ritchie… Les films où jouent Jason Statham, Edward Norton ou Kevin Spacey… Mais mes goûts sont très éclectiques (saut à cheval, trampoline, etc..).
Niveau musique : la aussi je suis assez ouvert je pense…
J’aime bien tout ce qui est électro (genre daft punk, justice et compagnie) Drum’n’bass…
J’apprécie aussi le bon gros rock qui tache mais aussi tout ce qui est ska reggae. Pas beaucoup de gros coup de cœur mais j’apprécie pas mal de chose, niveau musique je ne suis pas très difficile (peuple de l'herbe, marcel et son orchestre, kaophonic tribu, mozart, percubaba, vitalic, spook and the guay et des centaines d'autres).
Pommy_Gonzo: Ton meilleur freeride?
Pauca: Franchement, pas de freeride ou d’event particulier…Toute les fois ou je peux rider sont différentes : freeride, compétitions, « entrainements » sur route ouverte… Toutes les sessions ont leurs lots de belles actions , de cascades, d’enchainements grisants, d’aspi de camion, etc…
Pommy_Gonzo:L’ assoc la famillia? Tu t y inscrit comment?
Pauca:LA FAMILIA : http://familiagrenoble.forumactif.com/forum.htm
Nous avons ,sur Grenoble, monté l’association La Familia car nous avions envie d’avoir une vrai structure pour notre bande de potes. L’asso est toute jeune, étant donnée qu’elle a vu le jour début 2009.
Néanmoins nous sommes surmotivés ! En effet, nous avons déja plein de projets en cours ou à faire et nous ne sommes pas prêts de nous arrêter !
Notre but est de développer la pratique du longskate sur Grenoble par le biais d’initiation et de balade dans la ville.
Mais nous avons aussi et surtout pour but de représenter la ville dans les différents évènements nationaux et internationaux ; compétitions comme rassemblement freeride ; que ce soit en descente ou en slalom.
Pour adhérer à notre association : rien de plus simple, tout est expliqué ici : http://familiaridebar.org/wp/association-la-familia/
Pommy_Gonzo:Des choses à dire sur les instances fédérales?
Pauca:MODE SOURIRE BRILLANT ON « oui que du bien !! (nous cherchons à obtenir des subventions) » MODE SOURIRE BRILLANT OFF
Non franchement, pour l’instant rien d’intéressant à dire, nous n’avons pas trop eu de contact direct et approfondis avec la hiérarchie.
Pommy_Gonzo:Politic,
ça représente quoi pour toi? Tu nous aimes ou t es le genre à faire des faux
tickets?
Pauca:Ah merde, je savais qu’il allait y avoir une question piège…Je vais vous laisser, merci…
PLA est tout d’abord pour moi , une excellente marque française de planchon. Des boards uniques, sur mesure, finition grand luxe et tout ça.
Avec qui plus est, une team de riders de folie !
Depuis que je me suis rapproché de Lyon, je me suis rendu compte qu’a l’instar de La Familia, PLA est aussi une grande famille, une communauté de potes qui ont le même but, se faire plaisir par le biais du longskate à travers des bonnes sessions, des events , des soirées (arrosées), etc…
Bien sur que je vous aime les bisous !! Nous ferons tout pour que le jumelage inter-citée Grenoblo-Lyonnaise ou Lyonno-Grenobloise perdure et nous rapproche.
Sinon merci aux lyonnais ayant achetés des T shirt La Familia, je peux d’ores et déjà leur annoncer qu’ils ont contribués à l’achat d’une presse offset quadricolore qui nous permettra de faire des répliques de tickets pour boisson encore plus fidèle aux originaux. Merci à eux !
Pommy_Gonzo:Le mot de la fin pour la chanson?
Pauca: Merci à toi Pommy pour cette interview tchoukar le pire. Merci aussi aux sangliers qui m’ont élevé dans les vignes et sans qui je ne serait pas là. Vive le Médoc libre !!
Salut lecteur à roulettes!
Si vous êtes assez con pour lire Politic Magazine et y prendre votre pied, vous êtes donc prêts à entendre la cascade de conneries que vont débiter nos voisins consango-montagnards (mais néanmoins amis) de la Familia de Grenoble.
Et oui bande de petits coquins, il vont vous révélez leurs technique de ride qui fait des podiums, leurs fantasmes et leurs secrets de beauté, au travers d'une série d'entre-vue qui restera dans l'anal du journaliste!
Pommy est sur le terrain!Le journalisme gonzo revisité!
On commence par le president du Gnafron Club France, président de l'Assoc. la familia, Pauca!
Yeah Baby!Isere way of life!
Longboard PORNOGRAPHIE by Blackkross longboards
Insane Kolossius deck with Kahalani trucks and big zig wheels
Photos uploaded by Blackkross longboards
Du gant de slide bien foutu et solide pour pas cher et qu'on n'ait pas besoin de se fumer les poumons à la colle néoprène soi-même, ça existe pour 17 putains de dollars américains. Pour ça, il faut aller contacter Speed Demon 974 , jeune nord-américain de 21 ans et déjà Président Directeur Général de Nelson longboards. Bref, le jeunot a eu la bonne idée de chercher un matériau pas cher et résistant et qui lui permette de pouvoir vendre une paire de gants toute faite à un prix packagé. Pour 17 putains de dollars américains, vous en deviendrez le propriétaire.
Et en tout cas, c'est du travail propre, avec des velcros sur les plaques, ça les rend interchangeables. Génial papa !
Photos uploaded by Speed Demon 974
Depuis deux ans je me pose pas mal de questions sur quel casque utiliser en descente. J'ai cru remarquer que le débat sur la norme d'homologation faisait encore rage. Et moi-même, j'y ai un temps pris part des deux côtés, en ayant roulé aussi bien avec un casque de parapente qu'un casque de moto.
Le casque de parapente que j'ai utilisé est un ICARO 4 Fight à pointe. Outre son champ de vision large et dégagé en hauteur, ce casque offre une parfaite ouïe et restitution des sons alentour. Son aérodynamisme n'est plus à démontrer, y'a qu'à le regarder pour se rendre compte que c'est pas fait pour ralentir. Par contre là où le Icaro pêche, c'est au niveau de sa solidité. Ca reste un casque de parapente et donc vraiment très light en terme de résistance aux chocs et impacts lors des chutes.
Le casque de moto que j'ai ensuite utilisé par sécuritarisme mal placé est un Marushin X-Moto noir furtif. Plus lourd de 500 grammes que le Icaro, il inspire tout de suite confiance lorsqu'on l'enfile sur la tête. Son avantage sera sa solidité et son côté "officiellement homologué". Par contre étant donné qu'un casque de moto n'est pas conçu pour une position de schuss le buste à l'horizontale, le champ de vision s'en ressent. Il faut le pousser légèrement vers le haut. L'ouïe est par contre plutôt bien restituée. Mais son poids fatigue vite les cervicales et ne les sollicitent pas d'une bonne manière.
Au final, je pense avoir trouvé le bon compromis en terme de solidité/légèreté/aérodynamisme. L'usage des casques de VTT de descente revient dans le débat et sur les évènements petit à petit, mais avec des visières intégrées.
Et c'est de ça dont je voulais aussi parler. La visière. Comment en installer ou en fabriquer une sur un casque de VTT de descente qui n'est pas livré avec ? Pleins de personnes m'ont parlé de Lexan, de feuille de polycarbonate, qu'il fallait utiliser des feuilles de polypropylène, du rhodoïd, de l'acétate, ou même du makrolon............Bref, après avoir le tour des magasins de matériaux plastiques et m'être arraché les cheveux à essayer de faire une visière propre, j'ai tout simplement installé la visière moto de mon casque Marushin qui s'emboîte parfaitement.
Donc pour ceux qui souhaitent utiliser leur casque de VTT de descente pour le longboard, vous cassez pas la tête à acheter des matériaux lexan polycarbonate mes couilles, achetez une vraie visière de moto qui s'emboîtera parfaitement et ne sera pas casse-couilles à plier ou former.
Pour moi, ça donne ça :
Les fameux Munkae trucks annoncés en grande pompe il y'a un an lors du Maryhill Festival Of Speed, ont finalement été reconfigurés, redéveloppés pendant toute l'année, grâce notamment à l'aide des meilleurs descendeurs mondiaux. En effet, l'objectif de Josh Rolf étant de réunir tout ce qui se fait de mieux en un seul truck de descente à l'heure actuelle. Au cours de son année d'amélioration, il a ainsi abandonné le principe du roulement sphérique.
Au final, est né le Munkae truck. Un joli joujou usiné de plus pour la bagatelle de 320 dollars US. Le truck dispose de peu de retours pour l'instant, mais les quelques riders l'ayant essayé ont un avis pour l'instant positif. A voir et à tester sur les compètes donc ! Le truck sera disponible en rouge, violet, bleu, argent et noir anodisé. Les axes sont démontables et interchangeables, même principe que sur les trucks Magun.
Photos uploaded by Downhill Dragon Clan
Il est loin le temps où les Randal à axes flottants régnaient en maître...........
Jessy a du méthane à brûler ! Jessy n'est pas content !
Pour les fans inavoués de tuning dont le mauvais goût et la légalité ne sont plus à prouver, vous serez ravis de constater que le Monster Garage a fait des émules dans le milieu du longskate. Ainsi, le jeune nord-américain Monsieur Jesus : Combat Evolved est allé loin dans le délire et l'oseille. L'humanité a ainsi vu la naissance d'une magnifique planche entièrement métallique, croisement entre une croix de Chavaux pour des séances de BDSM et du spanking hardcore.
En tout cas respect, parce que moi à 16 ans j'aurais pas su faire ça avec mes mains !
Photos uploaded by Jesus : Combat Evolved
Les ricains de la marque de slalom Roe Racing viennent de se payer un modèle de speedboard. Pas encore de specs ou de détails, le modèle est encore en développement. Il est toujours agréable de voir une marque orientée slalom se diversifier dans le modèle longboard, voire descente, surtout quand on sait que les slalomeux sont beaucoup plus consommateurs de technologies recherchées pour concevoir leurs planchons.
Photos uploaded by Roe Racing
Fan de carbone et de matériaux composites ? Mais dans le sens malsain du terme ? Tu trouveras surement ton bonheur chez RPP Boards. Partant de leurs compétences professionnelles qui les ont amenés à usiner des pièces aéronautiques dans ces matériaux durant des années, les fondateurs de RPP Boards ont décidé de mettre leurs compétences au service des forces du mal, à savoir le longboard. Le modèle Phantom est proposé en deux versions, Top-mount ou Drop-trough.
Au final, c'est une bien jolie gamme de planches qu'on retrouve à des prix dont les montants sont eux aussi aéronautiques ! Puisque les 3 modèles de la gamme sont à 480 US $. Mais vu la qualité de la réalisation et les compétences mobilisées, ça en vaut malheureusement le prix.
Photos uploaded by RPP Boards
La fameuse marque nord-américaine de roues et autres accessoires fétichistes va bientôt sortir une gamme de gommes de trucks baptisée "Reflex bushings".
La forme reprend celle des vieux bushings Randal qui ont fait leurs preuves depuis pas mal d'années, mais avec toutefois une offre de duretés beaucoup plus large.
Photos uploaded by Sk8trip
Monsieur Brady est un jeune américain zélé et qui peut être fier de lui. En effet, ce fringant jeune homme vient de mettre au point un truck de descente usiné pas mal du tout. La géométrie n'est pas alignée sur le kingpin. Ce qui a permis à Brady de faire un axe d'un seul tenant, offrant plus de rigidité. En utilisant un jeu de spacers de 5mm à placer à l'intérieur ou à l'extérieur de la roue, Brady permet de régler la largeur entre 190 et 200mm. Principe intelligent de faire un truck réglable, mais on regrettera la faible amplitude de réglage quand même.
Le pivot est ajustable et permet de monter le hanger sur pratiquement tous les types d'embases. Pour le moment, Brady ne commercialise que les hangers au prix de 175 US $, mais une embase devrait bientôt arriver.
Photos uploaded by Brady
Darnetal 2009 from mike river on Vimeo.
Les commentaires récents