Quel rapport avec le longskate? Et bien, simplement, depuis juillet 2007, un de nos home spot, je veux dire NOTRE home spot lyonnais fut frappé du sceau sécuritaire par un maire pour le moins indélicat dans les relations humaines... Petit rappel des faits...courant juillet 2007, un arrêté municipal est produit sur la commune de ce fameux Home spot, et qui interdit la pratique du skateboard et autres engins à roulettes en dehors du skatepark de la ville! Imaginez-vous rider un bon planchon de DH sur une micro rampe!
Pourtant, ce spot est idéal pour débuter en toute sécurité! Fermé à la circulation le week end (sauf autorisations!!), il est accessible aux débutants et propices aux initiations! Pourtant, Monsieur le maire, sous une quelconque influence électoraliste a cru bon pour ces concitoyens de pondre cet arrêté fascisant (dans le texte, car pris par lui même et sans concertation des usagers de cette route)... Pas besoin de plus pour installé le Tabou sur ce spot qui a vu défiler nombre de pratiquants de la descente (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabou).
Bref, où en sommes nous presque un an après?
Et bien, le point positif, c'est que les pratiquants et autres usagers y trouvent un terrain d'entente...Depuis cet arrêté, nous sommes plus attentifs au dialogues avec les promeneurs, cyclistes et surtout autochtones!Nous avons acquis la certitude que le dialogue et la sensibilisation sont devenus indispensables à un modèle de partage du site... Il est en effet, indispensable désormais pour nous, de raconter notre sport, d'essayer de le faire vivre à travers de récits de ride,pour que les familles et promeneurs comprennent que nous ne sommes pas des gens irresponsables, accusés de tous les maux par la municipalité.
Je dois reconnaître que par le passé, nous avons pu avoir le verbe haut en pensant que l'intégralité des voitures qui passaient,étaient dans l'illégalité...Cependant, il faut noter un changement de mentalité.
Le dialogue, le dialogue.... Même avec ces messieurs du ball-trap, site « sportif » au beau milieu du spot (sport ultra-polluant soit dit en passant) sont désormais pris au sérieux et considérés dans leur bon droit. Ainsi, l'esprit général est maintenant ouvert à la conciliation et au respect de chacun.
Le point négatif... Du coté de la municipalité, c est le black-out... Le black out, c est zéro bruit dans un sous-marin en phase d attaque... Ici, Totem prend tout son sens...Incarné par le maire,cette figure patriarcale, sûr de ses choix, le totem ne se pose pas de question.. Il est érigé en figure de proue et nul ne pourrait contester son autorité!C'est un peu le résultat de ce qui se passe sur un mont connu des descendeurs lyonnais .
En même temps,jamais nous n avons jamais été interpellés par la gendarmerie, qui au passage et notons le, est quand même présente pour faire respecter l'interdiction des engins à moteurs. Il m'est difficile d'écrire ces mots, mais ces gendarmes ont toujours été, et je dois le reconnaître, attentifs au respect de l interdiction de l arrêté préfectoral qui interdit la circulation ... Putain, ça m'arrache un œil, mais merci à vous et à votre intégrité!
Voilà, c est la fin de mon coup de gueule, et le résultat est le suivant:
Le maire(le totem) a pris un arrêté, et personne ne le respecte.... la faute a qui? Peut être au manque de dialogue, à moi qui n'ai jamais voulu abandonner mon home spot, et à d'autres qui sont dévorés comme beaucoup par cette passion de la descente...Peut être aussi la faute au manque de dialogue avec les instances étatiques qui nous prennent de haut...
A Messieurs les élus....
Les commentaires récents