Il y'a 6 mois de cela, Marc de Board-z me confiait une planche Blabla longboards chaussée d'une paire de trucks Revo. Fabriqués en Grande-Bretagne par un sous-traitant de Rolls Royce, ces trucks usinés assez novateurs sont initialement conçus et prévus pour la pratique du Kite-mountainboard par tous les temps. Ils sont en effet étanches et résistants à la corrosion.
Après 6 mois d'essais, de tests et de "fais voir ta planche bizarre que je teste", j'ai pu me faire un avis arrêté sur ces trucks assez révolutionnaires de par leur conception.
Déjà la cinématique du truck est complètement différente de celle d'un truck de skate classique. Sur un truck de street ou sur un truck de longboard avec un hanger inversé comme un Randal par exemple, la cinématique se base sur une triangulation entre l'axe et le pivot de l'embase. Dans le cas du Revo truck, pas de pivot dans l'embase. C'est un axe d'un seul tenant sur lequel est fixé un pain de mousse, qui sera maintenu dans l'embase par le biais de deux ronds de serviettes en uréthane enfilés sur l'axe de part et d'autre de l'embase. C'est simple non ? Bref, y'a vraiment de quoi s'astiquer des heures en terme de dessin industriel et de conception. En tout cas sur le papier ça laisse une plage de réglages vraiment énorme et colossale (Et encore z'avez pas ma......). Il est possible de régler la géométrie du train roulant, comme sur une voiture, de manière à rendre le truck plus maniable d'un côté que de l'autre. Les voitures de courses américaines qui roulent en NASCAR sur des anneaux de vitesse ont une direction qui n'est pas symétrique mais décentrée car, elles tournent toujours dans le même sens. Un tel réglage est possible sur le truck Revo ! Bon après c'est bien beau tout ça, mais ça va servir à quoi concrètement ? Eh bien sur un parcours avec un tracé privilégiant les virages front ou back, ça peut jouer la différence par exemple.
En action, c'est véritablement quelquechose de déstabilisant. Les premiers tours de roue sont une claque, il faut réapprendre à rouler. Une planche top-mount se transforme en pendulaire par exemple. C'est un truck que l'on fait tourner avec tout le corps et pas seulement les pieds, c'est assez déroutant au début et l'on se fait facilement surprendre. Le truck est d'une stabilité effrayante, le wobble est impossible. Le défaut de ce truck sera justement le défaut de sa qualité. A savoir qu'il colle à la route et ne bronche pas. On peut vraiment arriver fort dans une épingle, là où un truck plus classique partira en glisse, le Revo continuera à rouler. Ce qui en fait un truck moins ludique et plus technique, encore plus formule 1 qu'un Magun, déjà considéré à l'époque de sa sortie comme un avion de chasse.
Marc de Board-Z en possède 20 paires en stock, qu'il va retravailler et modifier car, les specifications sont pour l'instant prévues pour le Mountainboard. La largeur va être réduite à 200/220mm, le diamètre de l'axe sera tourné à 10mm et l'embase sera surement modifiée au niveau du gabarit de perçage, puisqu'il n'est pas standard actuellement. Cela obligerait comme le Magun à repercer une planche ou à faire un perçage spécifique. Marc souhaite le standardiser un peu.
De mon avis personnel, je trouve qu'effectivement c'est une révolution par rapport aux dix dernières années d'innovation dans les trucks de descente. Je le recommande aux gros descendeurs ayant du niveau et souhaitant un truck très stable à haute vitesse, si vous habitez en milieu montagnard ça sera mieux. N'allez pas investir là-dedans si vous êtes parisiens ou que vous habitez à Orléans à l'année. Pour les compétiteurs, ça sera un solide allié sur des tracés comme le Col de l'Izoard ou Teutonia au Brésil, mais sur un spot comme Darnétal, vous serez handicapé.
Je tiens à remercier Marc de Board-Z pour nous avoir permis d'essayer ce truck assez original et innovant durant les 6 derniers mois !
Enfin du neuf !
Bon, en résumé, du positif, des nouvelles sensations, des réglages à affiner et des standards à imposer ... joli 1er coup d'essai !
Poids ?
Quel type de roues ? Taille ?
Taille de la planche ?
Rédigé par : Bevilacqua | 27 janvier 2010 à 13:24
Le poids est similaire à une paire de Magun, de l'ordre de 1,2 kilo maximum pour une paire de trucks. Je les ai testés avec des flywheels 76mm en 81A durant 6 mois. Le modèle utilisé fait 220mm de largeur de hanger. Le test ne portant pas sur la planche, je ne me suis pas concentré sur celle-ci. Tu auras par contre plus d'infos en contactant Lau de Blabla longboards sur Riderz.
Rédigé par : John Mickaël BRIGADIER | 29 janvier 2010 à 08:52