Depuis un ou deux ans, le longskate ça explose un peu de partout. Tout le monde se met à faire des planches, et tous les ptits génies qui ont accès à une commande numérique s'essayent au design de trucks. Avec toute cette offre, il devient difficile de trouver des produits de qualité qui peuvent encore se targuer d'avoir une finition haut de gamme.
Bertrand, affectueusement surnommé Beurt de nous tous, est un garçon qui fabrique sans enjeux des planches à la main dans sa Normandie natale. Outre le côté moulé à la louche de ses planches et la plastique internationale de sa femme, ce fils de pilote de rallye s'adonne au shape avec amour. Beurt est déjà connu pour ses réalisations de planches de pool et de bowl. Les utilisateurs en apprécient la bonne conception, le ressenti, mais surtout la beauté de la finition et du vernis. C'est d'ailleurs toujours une tristesse pour Bertrand de voir une de ses réalisations accrochée au dessus d'une cheminée.
Après avoir passé une journée avec lui dans le fin fond de la Seine et Marne à la frontière avec l'Oise, je me suis finalement fait un avis arrêté sur un de ses modèles moins connu, la Roadster.
Bertrand ne vit pas du shape et cela lui permet d'être très exigeant sur la qualité des finitions. En sachant qu'il a passé presque 60 heures sur ma planche, ça laisse pantois. La Roadster est une bonne top-mount classique, mais son innovation réside dans les passages de roues moulés et non évidés. Seules deux marques à ma connaissance utilisent ce procédé, Overlord et Rolls Rolls. Grâce à sa logistique et son atelier digne des plus grandes chambres d'hôtes masochistes allemandes, Beurt dispose d'une presse hydraulique de 10 tonnes pour réaliser ses pressages, alternant les moules selon les modèles.
Sur le papier, les passages de roues moulés permettent de monter des roues d'un diamètre de 76mm avec des trucks Kahalani qui sont donc très bas. En épingle ça ne touche pas, la planche est bien conçue.
Un mètre de long pour 26cm de large à l'apogée, il y'a de la place et la planche tombe assez bien sous le pied. Le plus déroutant est de se faire aux passages de roues moulés qui peuvent surprendre lors des changements de position.
Beurt a utilisé un bois de qualité, à savoir de l'érable nord-américain. La planche possède un infime poil de flex, qui la rend plus confortable à rider et aussi de garder les 4 roues au sol lors des passages appuyés. Beurt a bien pensé et conçu son planchon.
En action, la planche est saine et fait preuve d'un comportement sans surprise ni fausse note. Attention tout de même car, les trucks que vous mettrez dessus changeront le comportement du tout au tout. J'ai pu l'essayer avec des GOG Big Brother et des Kahalani et ça ne donne pas du tout le même type de ride. Avec des Gog, vous aurez un bon set-up de gros downhill qui vous permettra d'attaquer ausi bien une manche IGSA sur des tracés rapides et peu techniques, qu'une bonne session à Dampierre sur des épingles de partout. J'ai trouvé qu'avec les GOG, cette planche permettait de vraiment tout faire en descente. Avec des Kahalanis c'est beaucoup plus dynamique et moins stable. On peut vraiment carver, pomper et s'amuser comme toutes ces baltringues qu'on voit faire des powerslides dans ces putains de videos nord-américaines mes couilles. Mais au détriment de la stabilité et il faudra de bonnes chevilles pour emmener le set-up sur du spot rapide et technique. La seule limite sera votre niveau.
Montée en Kahalani, la Roadster sera une planche de descente complémentaire plutôt orientée freeride et slides à gogo. Si en plus vous rajoutez des Kryptos, là ça devient un vrai jouet pour les tracés courts et techniques.
En résumé, Beurt ne sait pas faire que des planches de pool et de bowl. Il a de la suite dans les idées et prouve avec cette Roadster simple et discrète en apparence, qu'il est capable de pondre une top-mount avec un programme de ride vraiment très large selon les trucks qu'on choisira. Cette planche, montée en Gog, à mes yeux, peut s'aligner sans problème face à une pendulaire en terme de stabilité.
Préférez des Kahalanis ou des Sabre si vous cherchez à vous monter un set-up freeride pour vous amuser.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site Overlord Skateboards. Sachez que la Roadster est aux alentours de 150 euros, compte tenu du travail, de la finition et du temps passé dessus, c'est l'un des meilleurs rapports qualité/prix à ce jour. Si vous souhaitez passer commande, soyez patients, une planche Overlord se mérite. Mais ça vaut le coup d'attendre !
Photos uploaded by Overlord Skateboards
Merci Max, c'est sympa, pas très loin de ce que je pense moi-même et rigolo aussi... Top!
Je bosse sur la déco de ma roadster perso et elle va être presque aussi belle que la tienne!!!
Je vais presser des protos cet hiver et proposer du jamais vu au printemps si tout va bien. La révolution est en marche!
Rédigé par : Beurt | 08 novembre 2010 à 10:34
Du grand Max et du grand Beurt !
J'adore les deux !
Rédigé par : KSW | 09 novembre 2010 à 00:09
Salut,
halucinant ! je viens de voir en vrai un Overlord de bowl, la finition est MAGNIFIQUE.
Rédigé par : david | 15 novembre 2010 à 20:33
La grande classe Overload !
Rédigé par : bullette99 | 16 novembre 2010 à 20:35