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Après quelques mois d'essai, j'ai pu me faire un avis arrêté sur ces jolis essieux nord-américains destinés au carving hémétophilique. Sur le papier, on a affaire à un truck conçu pour le carving et uniquement pour ça. La largeur de 250mm permet d'avoir une bonne assise sur le sol et de faire drifter n'importe quelle roue. L'avantage est aussi que cette grande largeur résout tous les problèmes de wheelbite, ce qui sera un plus si vous aimez rouler avec une planche assez large. La paire de trucks est livrée de série avec un set de pads assez épais, ce qui laisse présager une garde au sol assez haute une fois les trucks montés. Contrairement à un truck classique, les Super 10 n'utilisent pas de bushings ou de gommes, mais un système de ressorts qui se comprime et se règle par un clé allen. Faudra donc prévoir votre outil spécial pour rester en rade sur le spot lorsque les potes vous sortiront leurs clés plates de 14 !
Pour me faire une idée de ces trucks, je les ai roulés sur une planche Blackkross Kolossius Full carbon d'une longueur d'1m40. Une planche donc assez longue et difficile à faire décrocher jusqu'à présent, et qui était précédémment montée avec des Trackers 219mm.
La première chose qui frappe lors des premiers mètres, outre la garde au sol très haute, c'est le rayon de braquage véritablement court et ultra maniable. Ma planche d'1m40 est littéralement transformée, elle possède désormais une belle agilité et tourne dans un mouchoir de poche. Le ride est par contre déroutant au tout début car, le braquage ultra court combiné au système de ressorts donne un débattement important mais sans aucune progressivité. C'est-à-dire que contrairement à un truck classique avec bushing qui va se durcir de plus en plus lorsqu'on tourne de manière très appuyée, le Super 10 conserve la même résistance tout au long de son amplitude. Il faut donc avoir des chevilles bien verrouillées pour maintenir la planche. Outre cette différence, le Super 10 permet de faire décrocher en powerslide des planches très longues avec des roues molles. Ma Kolossius d'1m40 était montée avec des Speedvent 77mm en dureté de 75A et les powerslides rentraient tout seuls à presque chaque virage. Aucun souci de wobble car, contrairement à un truck à bushing où l'on a souvent une zone de flou lorsqu'on roule tout droit, là le truck donne l'impression d'être verrouillé. Il faut légèrement le déclencher pour qu'il tourne. Encore une nouveauté déroutante, mais qui au final s'avère sécurisante et saine dans le comportement.
Bien que très exclusifs, je ne regrette pas d'avoir acheté ces trucks. Ils sont réservés à un ride assez particulier et ne plaîront pas à tout le monde c'est certain. Pour autant, si vous recherchez un truck pour vous monter une planche uniquement destinée au carving, ils seront parfaits pour vous, sous réserve que vous aimiez leur comportement dénué de progressivité. Je les déconseille en revanche pour un usage cruising, leur garde au sol les rendant trop fatiguants à pousser. Les surfeurs apprécieront leur rayon de braquage vraiment très court qui leur rappellera les jolis cutbacks à la Kelly Slater.
Cordialement
John Mickaël BRIGADIER
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un très léger usinage et plus besoin de pad (cf les ORIGINAL Apex)
Et c'est clair qu'il faut des chevilles pour les tenir ces trucks!!!
Rédigé par : punkaroulettes | 13 décembre 2009 à 20:03
ou sinon découpe des pads, par contre j'ai pas encore testés les différents ressorts, des avis??
Rédigé par : le roublard | 14 décembre 2009 à 14:54
les pads d'origine sont trop durs, trop hauts.
Montés très bas, avec des rallonges, c'est top !
Mieux vaut avoir des roues qui accrochent très fort, et si on arrive à trouver la bonne taille, un truck classique à l'arrière.
Attention, ils sont un peu fragiles ...
Rédigé par : Bevilacqua | 14 décembre 2009 à 22:16