Nous sommes en 2009 et vous ne faites pas assez de vélo avec vos enfants, dommage ça fait toujours plein d'occasions pour moi de rentrer en contact avec eux. Bref, outre le fait que j'adore les enfants surtout quand ils se débatent, l'année 2009 compte désormais pas mal de modèles de trucks usinés de par le worldwide monde entier. Il y'a quelques années, l'offre se limitait aux Randal à axes flottants, aux Maguns et aux Jimz. Depuis il y'a eu beaucoup de chemin de fait, des marques se sont créées, des riders se sont penchés sur la question, des non commerçants et amateurs fabriquent même des petites séries ou du sur mesure. En bref, toutes les personnes qui ont désormais la compétence et l'accés à une commande numérique sont capables de sortir un truck, d'où l'explosion de choix.
Pour ne pas le citer, le fameux Magun est toujours là avec une finition encore plus à tomber par terre, une conception digne des ateliers F1 de Maclaren, mais aussi un prix qui me rappelle un film nommé "Achève-moi" dont Pommy vous fera une bonne critique. Bref, pour 369 putains d'euros vous pourrez devenir l'acquéreur d'une paire de ces beaux joujous. Même si le Magun fait un peu moins recette désormais, il reste à ce jour le truck de descente le plus abouti et le plus stable en descente. Ce n'est pas un truck au comportement joueur et ludique, mais pour le descendeur confirmé et/ou le compétiteur, il sera une très bonne arme à podium. Le Magun possède un angle de 45°, avec une largeur de hanger de 200mm avec des axes de 8mm. Franck Magun et Martin Siegrist restent assez discrets sur les matériaux utilisés, mais on peut faire un parallèle avec de l'alu aéronautique. Sur la nouvelle version l'offset est encore plus rabaissé, laissant présager un comportement encore plus allergique au wobble.
Photo uploaded by Cool Eye Company
Un nouveau venu il y'a déjà au moins deux ans et qui cartonne bien, on l'a déjà vu sur des podiums et son usage se généralise de plus en plus dans le milieu de la descente, puisqu'il se conjugue parfaitement avec les planches top-mounts qui font un bon retour en ce moment, il s'agit du Kahalani. Mis au point par des riders suédois dont Monsieur Olle Von Keppel, le Kahalani se positionne à un prix plus attractif de 215 euros la paire. Depuis quelques mois, il est disponible en deux versions, 184mm et 204mm de largeur de hanger. Le Kahalani utilise des axes de 8mm, un angle de 45°, et est conçu dans un aluminium standard. Son prix faible se justifie par l'absence de traitement thermique, ce qui le rend un peu fragile aux impacts et éclats. Pour quelques dollars de plus, cela est facilement remédiable. Le Kahalani est un truck joueur et ludique qui est clairement destiné aux planches top-mount. Pas de roulement sphérique, il est donc simple à entretenir.
Photo uploaded by Kahalani Boardstore
Un nouveau venu plutôt récent mais qui détonne un peu, puisqu'il fabrique tout en aluminium, aussi bien planches que trucks. Il s'agit des trucks Cindrich. Leur conception assez évidée laisse supposer un gain de poids non négligeable. A l'image des Maguns, ils ont une géométrie alignée, l'axe du hanger est aligné sur le passage du kingpin, ce qui laisse présager un comportement stable et sain. La finition est vraiment propre et bien faite. Les axes peuvent être vendus en 8 ou 10mm de diamètre, le hanger fait 200mm de large et est compatible avec toutes les embases Randal, les embases sont personnalisables au niveau de l'angle, toutes les angulations possibles. Pratique pour les lugeurs ! Les trucks Cindrich sont vendus au prix de 320 US Dollars.
Photos uploaded by Cindrich Boards
Un nouveau venu également le Chocolate. Il s'agit d'un générique du Magun mais qui diffère sur quelques points. Le matériau utilisé premièrement, en effet, le Magun utilise un aluminium de qualité aéronautique, tandis que le Chocolate est usiné dans un acier inoxydable et traité thermiquement. De plus il est disponible avec des axes de 10mm de diamètre, Magun restant complètement hermétique à ce nouveau standard de roulement jusqu'à aujourd'hui. Les fans de la géométrie Magun et de roulements de 10mm trouveront ici leur bonheur.
Photo uploaded by Chocolate trucks
Il y'a quelques années Landyachtz se lançait dans la conception de deux modèles de trucks. Le modèle usiné est le Smokey. Il a d'ailleurs subi récemment son premier restylage. Landyachtz avait voulu conjuguer la géométrie offset aux roulements sphériques. Ainsi donc on a affaire à un truck de 45°, uniquement disponible en axe de 10mm, et possédant des rotules dans le passage du kingpin et dans le pivot cup. Le Smokey a été conçu pour être roulé sur des planches pendulaires, il n'est donc pas très populaire en Europe pour l'instant. La finition est assez brute de fonderie, mais sa robustesse et sa solidité en font un truck au comportement à la fois stable et sain, mais surtout joueur et ludique. Pour l'avoir testé personnellement, c'est le premier truck de descente qui m'a permis de pomper avec ma Landyachtz DH RACE. Gardez tout de même à l'esprit que passer aux roulements de 10mm implique de réduire son choix en terme de modèles de roulement. Le nouveau Smokey a abandonné la géométrie alignée offset, il reprend désormais le design du prototype Spongy truck qu'avait réalisé Mica notre ami des Alpes. Il devrait apparaître encore plus joueur et réactif que l'ancien modèle, au détriment de la stabilité. Le nouveau modèle est disponible en deux versions de 174 et 194mm de largeur de hanger.
Photo uploaded by Landyachtz
Un modèle qui a déjà de l'ancienneté et dont on oublie souvent de parler, il s'agit du Talon de la marque Radikal. Originaire du slalom ce truck est utilisé par Keith Hollien en slalom géant. Toutefois, il reste bel et bien un truck de descente. Il est disponible avec ou sans roulement sphérique dans le hanger. Trois choix d'angle sont disponibles au niveau de l'embase, ainsi qu'une palette de largeurs de hanger allant de 175 à 210mm. Ils sont donc assez customisables. Pas ou en tout cas peu de retour sur ces trucks à aujourd'hui, ils peinent à décoller non pas par une mauvaise conception mais par l'image trop orientée slalom de Radikal.
Photo uploaded by Radikal trucks
Une grosse nouveauté cette année qui devrait devenir un standard dans le futur, il s'agit du truck Munkae. Testés, développés et ridés par une bande de descendeurs "pros" durant un an, les trucks de Monsieur Rolf ont voulu concurrencer le Kahalani. Géométrie non alignée, pas de roulement sphérique, mais axes démontables et disponibles en diamètre de 10mm, et aluminium de qualité aéronautique. Un Kahalani remanié et amélioré en somme. Pour l'instant les retours sont assez succints, mais enthousiastes. Le Munkae apparaît comme une valeur sure car, autant il sera dynamique et ludique pour les descendeurs qui recherchent un produit technique, autant il sera facile de prise en main par sa conception très simple pour le débutant qui a envie de se payer sa première paire de trucks usinés.
Photo uploaded by Downhill Dragon Clan
J'aurais pu étendre cet article aux trucks Aera, GOG, Zealous, Kooky et Surf Rodz, mais pour l'instant les retours sont pratiquement inexistants et ils sont encore aujourd'hui trop peu répandus. Ceci dit, les fans de planches pendulaires ne seront pas déçus par les trucks néo-zélandais Kooky, tandis que les amateurs hanger "très larges" pourront se rabattre sur les Aera, GOG et Surf Rodz.
Le bon vieux Randal Luge continue son bonhomme de chemin avec une version en axe de 10mm, le JimZ est toujours là et efficace. Le Magun qui, il y'a encore un ou deux ans était véritablement le truck ultime pour la descente, doit désormais faire face à une panoplie de concurrents assez large. D'autant plus que même si le Magun reste la Rolls, il reste un truck assez exclusif et peu ludique. La tendance étant à la descente "leatherless" à base de drift à gogo, les riders recherchent plutôt un matériel rigolo et marrant à rouler.
Quant à nous chers amis français (Et autres peuples d'Outre-Mer et de Québec), je vous invite à regarder par chez nous les réalisations de nos amis POLITIClongboardACTIVIST qui pour la modique somme de 250 euros peuvent vous faire une planche de descente avec une paire de trucks faite maison et personnalisée. De même dans la même région, la Familia Grenoble a sorti son propre truck. Ils sont désormais disponibles pour 180 euros la paire, ce qui le place à aujourd'hui comme le truck usiné le moins cher du monde. Avec pour autant une finition propre et un comportement digne d'un truck de racer.
Photo uploaded by Adichevelu
Quant à moi, je m'occupe de tester depuis quelques mois un modèle importé du Kite-MTB par des confrères britanniques. Marc de Board-Z projette de les vendre en version longboard. Un comportement assez déroutant, puisque pas du tout la même conception reposant sur une triangulation, mais une sensation de stabilité assez incroyable. A suivre dans quelques semaines pour le verdict final.
Photo uploaded bu Design Extreme Sports - UK
Il existe aussi des Plasma Truck de la marque Sayshun Pour environ 250 €
Il sont garantie a Vie, et soutienne qui sont plus que résistant.
http://www.sayshun.com/PLASMA_TRUCKS.html
Rédigé par : Z (Zeldar | 07 novembre 2009 à 17:33