Grouik-Grouik à tous les lecteurs!
Nous somme actuellement sur l'autoroute, à hauteur de Paris, et j'écris déjà cet article consacré au championnat de France de Darnétal en Normandie. Embarqués dans un road trip entamé jeudi soir, voici les protagonistes et représentants de Politic aux championnats de France:Maz, Kristuf, Bieuzy, Brice , Jim, et moi même.
Engagés en catégorie stand up, nous découvrons le monde de la compétition avec Brice et Jim. Nous arrivons jeudi soir aux alentours d'une heure du matin, après un trajet en camion irréel qui nous a menés aux portes du palais de Versailles... Retrouvailles, installation du campement, nous voilà prêt à affronter notre première nuit normande, bien loin de nos pénates habituelles.
Vendredi, réveil au son des voix suaves des grenobloises...Et oui, nos consanguins (mais néanmoins amis) sont venus également en découdre avec les riders de tous horizons... Aujourd'hui, c est reco et freeride, avant de passer aux choses sérieuses...Nous arrivons sur le spot, encore un peu mouillé, il s'avère d'entrée de jeu très ludique et accessible... En très peu de run, nous prenons confiance et nous commençons à nous lâcher... Beaucoup de runs s'enchainent (une quinzaine sur la journée) et chaque départ est une occasion de se faire un border-cross à 4 ou 5. Des runs de plus en plus serrés et engagés, où cela passe dans un mouchoir de poche...Et même que des fois, ça passe pas! Merci Jim...Une belle boite à mettre dans la catégorie « percussion en relance de sortie de virage »... Vraiment, ce fut une très bonne journée, qui nous aura permis de découvrir le spot, et les trajos, car malgré l'amusement de chaque run, chacun conserve à l'esprit que le lendemain, c est plus freeride!
Samedi, nous glandouillons le matin, en attendant les qualifs...La piste est aux rampants...Nous ne commencerons pas avant 14 heures....
Ca y est, c'est le moment tant attendu et redouté, nous entamons la partie « compétition » du week end...Aujourd'hui hui, c'est donc les qualifs, les riders passent un par un pour établir un chrono... 2 runs de passages, on garde le meilleur temps... Mon tour vient, « rider ready, rider set «GO!! »...Le go résonne encore dans mes oreilles, que je suis déjà à l'entame de la première épingle, après une poussée éprouvante... La sensation de rouler seul est vraiment étrange... Pas de repères, on ne sait pas exactement où l'on en est, on essaye de donner tout, sans savoir si on peux aller encore plus loin... Ligne d'arrivée, je suis vanné par ce run qui demande des monstres de concentration... Le résultat s'affiche au Veleda sur un tableau...2'22'37...C est faible, en même temps, on est pas venu jouer la gagne, surtout s'amuser et découvrir la compet... Brice annonce un 2'22'13, Jim 2'16'19...Pour vous donner une idée, les premiers font en dessous de 2 mn, genre 1'58...Pour l'instant, je ne suis pas qualifié... Second run, on attend beaucoup aujourd'hui, c'est long les compètes, attendre, attendre, attendre... Quand on ne fait que des freerides, on n'a pas l'habitude! Je décide de lâcher tout après avoir assurer le premier, quitte se mettre au tas...Finalement, ca passe, moins de frein...2'20'17...Moins deux secondes, je suis satisfait, d'autant que le vent avait décidé de s'en mêler...Jim améliore aussi et Brice perd quelques dixièmes. Nous terminerons cette après-midi en mode freeride, avec un dernier run qui restera gravé dans les mémoires...Ayant décidé de faire un petit train avec les Grenoblois, j'arrive à sortir avant le schuss en tête grâce a l'aide des potes, et là, s'en est suivi une chasse au Pommy mémorable, qui se finira par une grosse meute, où Drazgul viendra mettre le feu et la panique en arrivant à toc dedans...Certainement un des meilleurs souvenir de ride du week end!
Mais que font Maz, Loic et Krystuf pendant ce temps là me direz-vous? D'une aide inconditionnelle, ils œuvrent pour la victoire de leur champions....Réparation de trucks (soudure et autres), relations internationales orientées vers le royaume teutonique grâce à la verve sans égale de Maz, grand interprète germanophone devant l'Éternel, veille technologique de Krystuf, toujours à l'affut d'innovation et d'accessoire pro-rider... Sans compter sur l'oeil de photographe amateur de Loic qui rafale dans les virages....Laissons vaquer ces professionnels à leur occupations
....
Dimanche, c'est le temps des boardercross...Départ par poule de 4, les deux derniers sont éliminés...Les qualifiés (ah oui, parce que j'avais oublié de préciser qu'on a réussit à se qualifier-nous occupons fièrement et respectivement la dernière et avant dernière place avec Brice!) sont prêts à en découdre...On sent que le freeride est loin derrière et que la tension est palpable...On sent aussi comme une sensation de fin de notre aventure en compète avec les potes...Je pars dans la dernière poule, après une attente qui m a paru sans fin...Dès le départ, mes adversaires me mettent à l'amende sur la poussée, je perd 15 mètres avant le premier virage...La suite logique s'en suivra, je n 'arriverai malheureusement pas à rattraper la distance, d'autant que le schuss où je suis trop loin pour bénéficier d'une quelconque aspi aggravera les choses...Voilà, j'arrive bon dernier, sous les applaudissements de mes fans en délire! Un seul de la bande Lyon/Grenoble tirera son épingle du jeu en allant chercher les huitième de final, le médocain exilé, Pauca... Nous finirons sur le bord de la route, à admirer les runs des finalistes qui nous en mettront plein les yeux avec leur dextérité de ride et des courses à couper le souffle. Darnétal 2009 s'achèvera donc sur une victoire de JB, un local des REB, qui soufflera le titre au Suisse Batt qui a pourtant passé son week end en tête!Chapeau l'artiste.
Coté féminin, on notera la présence d'un plateau Politic sur le podium!F Zehle Melly (Tours - France - Deval de Loire Skateboard) Stand Up, prendra la troisième place du classement féminin.
En tout cas, pour conclure, ce week end nous aura permis de connaître le monde de la compète, mais aussi de faire beaucoup, je pense en vrac à Koma, Julien Yamba, Odix, Jbus (l outsider!),Magician Peypilou , mais aussi revoir les potes de la Chaos, les BK...
Un week end inoubliable! Un gros merci aux orgad pour ce week end sans accrocs et aux petits oignons!
le bonheur est dans le pré....
Photos de Bieuzy>> http://www.bieuzy.eu/
Les commentaires récents