John Mickaël Brigadier a eu envie de consacrer une tribune à l'un des militants les plus représentatifs du crew des activistes, le bien heureux mangeur de manioc monsieur John Mickaël POMMY.
- Présente-nous ton parcours scolaire et professionnel, ainsi que ta venue dans le milieu du longskate vixen :
J
ai fait des études dans le milieu du commerce, IUT GACO, puis enchainé
sur un IUP Management à Roubaix. J en suis sorti avec une maitrise en
Ressources Humaines spécialisation « psychosociologie des organisations
».
Après un an dans le secteur bancaire, je suis retourné a mes
premiers amours, l'animation. Je suis animateur dans un centre sportif
et culturel dans la banlieue de Lyon depuis 6 ans.
J
ai acheté mon premier longskate à Reims, en 99, sur un coup de tête,
parce que l'objet me plaisait (Pourtant, fallait voir la planche à
saucisson), ainsi que le concept de déplacement. J'ai voulu très vite
me mettre à la descente, et très vite, j ai connu les joies du wobble!
Durant mes études à Lille, j ai cherché à acquérir un matos plus adapté à mes envies, et j ai fait la connaissance d'un certain David Cauchy, instigateur de feu la marque sk8up. Après pas mal de sessions au plat pays et quelques kilomètres de repérage en Belgique, je suis parti à Lyon.
De là, j ai rencontré un petit groupe de longskateurs (Qui par la suite sont devenus des amis de longue date, Brice, Bieuzy et Yan), un soir , dans la X-Rousse, qui m'ont invité au Mont Verdun. De la, je me suis mis « plus sérieusement » à la descente. J'aurais quand même mis du temps à rencontrer la Team PLA, un beau jour de mai 2006, et de connaître ce que pouvait être le DH...Mon premier freeride, Le Magnifik, à l'époque en Supaflex avec mon avocat polynésien, Maz ! Une expérience qui scellera mon engagement dans cette discipline!
- On est bien là hein ?
Mouais...Pas mal...
- Nombreuses sont les personnes à être d'accord sur le fait que ton niveau a énormément progressé cette année. Comment l'expliques-tu ?
Baaah...sans vouloir faire de fausse modestie, je pense que ma progression n'est pas si énorme que ça, par rapport à certaines personnes que je côtoie au quotidien, je pense, à Jean Marc, Ben ou encore Steve, des riders du Lyon Longskate Crew... J'évolue doucement (oui, c est le mot!), mais surement dans la discipline, sans vouloir faire de la vitesse à tout prix...J ai pris bien assez de boites comme ça et mon envie est plus de rider « propre » et de pouvoir me faire plaisir sur un maximum de spots. Cependant, mon planchon PLA m'a effectivement accompagné d'un point de vue technique dans cette progression.
Par ailleurs, le fait de rider avec des gens qui t'accompagnent, (Par exemple en t'attendant dans les schuss pour te faire connaître les joies de l'aspi) est un facteur essentiel. Je crois que pour progresser, l'essentiel réside dans le groupe qui t'entoure et te tire vers le haut ! Rien ne vaut un bon aprèm sur un spot à se tirer la bourre avec tes potes pour passer des caps car, tu les connais, tu peux engager à leur coté sans surprises !
- Ta récente nomination aux POLITIClongboardACTIVIST awards en tant que rider professionnel a été chaleureusement accueillie dans le milieu. C'était un rêve d'enfant ?
Euh comment nier une évidence....Depuis ma rencontre avec eux, il est vrai que j'ai toujours affiché ma disposition à rentrer dans le team. Cependant il est à noter que j'ai été accueilli dans le team plus pour mon engagement associatif que pour mes performances sportives (Rires jaunes, méga-lol, ptdr.....).
- Quels sont ton implication et ton rôle au sein de POLITIClongboardACTIVIST ?
Disons que je participe à la vie de l'association par un engagement militant (Prosélytisme??), et en aidant à l'organisation d'évènements. L'année 2008 aura été bien remplie avec l'organisation de deux événements : L'Open Ride et le Chuyer Gold Trophy. Cependant, rien de tout cela n'aurait été possible sans la participation des Activist qui constituent le noyau dur de la famille PLA. Je pense, en vrac, à Brice, Maz, une bonne partie des (gros) membres du LLC et également un grands coup de chapeau aux bénévoles qui ont cru en nos projets et qui nous ont épaulé jusqu'au bout.
- Elle est où ta salope ?
Bah justement j'étudie tous CV (Humains et féminins...)
- D'où te vient cette haine légendaire envers les freebordeux ?
Un freebordeur a écrasé ma femme pendant notre lune de miel au Luna Park du Grau du Roy... Je ne pardonnerai jamais.
- Comment vois-tu l'évolution du longskate dans les prochaines années ?
On sent depuis un an ou deux, une montée fébrile du
longskate en France. Je n ai jamais vu autant de pratiquants dans Lyon
et le commerçant véreux (Le CDK) qui vend les planches, confirmera. Par
ailleurs, les étapes de championnat sont de plus en plus pros.
Je pense que l'évolution se fera au travers d'une augmentation des pratiquants et donc, peut être une démocratisation de ce sport que beaucoup de gens considèrent de façon négative, comme extrême.
Par ailleurs, il serait bon de profiter de cet engouement, passager ou pas, pour les sensibiliser au fait de prendre une licence. Un grand nombre de licenciés permettrait d'avoir du poids face aux institutions que ce soit en terme de subventions ou bien d'autorisations administratives. Aujourd'hui, organiser un event reste le parcours du combattant, que ce soit pour fermer une route ou boucler un budget. Pourquoi ? Parce que le grand public méconnaît notre sport et nous restons à leurs yeux des « «irresponsables » qui dévalent des routes ouvertes... (Cf. l'article de la Provence et mes commentaires des lecteurs sur l'ASGUM).
Si demain, nous arrivons devant les institutions avec un grands nombre de licenciés, des revues de presses sur les events, plus nombreux, plus médiatisés, nous pourrons prétendre à une reconnaissance et une légitimité de notre discipline.
- Quelles sont les personnes et/ou les marques qui ont une influence sur ta manière de rider ?
Au début, je ne connaissais pas les forums, et donc, pas tellement le milieu. J ai donc beaucoup ridé « en autonomie »... Par la suite, les vidéos Supaflex, m'ont beaucoup marquées, et aujourd'hui, je suis vraiment conquis par les vidéos Landyatchz. Je trouve leur style de ride vraiment complet, que ce soit en terme de DH pur, mais aussi dans leurs slides, un peu vieille école, qui donne un style vraiment complémentaire à la partie « tête dans les genoux ». Après, en terme de personnes, comme je le disais précédemment, je me suis beaucoup inspiré de mes compagnons de ride.
- Quels sont les fétichismes que tu pratiques ?
Jonglerie, cerf-volant, bondage extrême.
- Un mot pour la fin ?
A tous ceux qui croient que je suis un sale con, eh ben c'est vrai !
Wahhhh super interview qu'on attendait tous ^^
J'ai eu tellement de mal à décrocher...que j'ai du aller faire caca avec mon ordi portable pour finir de lire tranquile!!!!(z'auriez du voir la consternation de ma femme ^^).
J'vous aime tous, continuez encore et encore ;)
Rédigé par : Tonton G² | 04 avril 2009 à 10:29