Présentée lors du prochain OPEN RIDE à Lyon, la board foamcore de descente Manta signée POLITIClongboardACTIVIST a été testée par le Team rider Jim Tissot. Retour d'impression.
“Les mois d'hiver ont été longs et en ce Samedi 28 Février 2009, le manque de DH est plus fort que jamais. D’où mon envie d’étriper les retardataires ! Pourtant, venue avec eux, délicieusement lovée dans une étoffe perdue dans les fins fonds des limbes de l’oubli d’un camion POLITIC, la Manta n’attend que moi. Après les bisous rituels, les soudeurs sortent le matos.
La Manta, de prime abord
Première surprise, le poids ! La board de DH Foamcore de POLITIC gagne vraiment en légèreté. Rien à voir avec un modèle bois. Deuxième surprise, la rigidité ! Malgré la finesse de son profil, la Manta est plus rigide que je pensais. Mes précédentes planches en bois avaient plus de flex !
J'aime beaucoup le concave de la Manta. Une large partie plane au centre pour être pieds à plat, et la courbe sur les extérieurs qui permet non seulement de toujours savoir où sont placés les pieds, mais aussi de déclencher facilement un virage.
Le ride test
Pour me mettre en jambes, mais aussi pour avoir une référence, je décide de faire un premier run avec un modèle bois, la NEMUS, que je ride depuis un an. De retour en haut, je monte sur la Manta, et on envoie le run. Petite frayeur sur le carving du départ. La rigidité de la Manta nécessite un effort supplémentaire pour carver (m'en fout, je carve pas…). Première épingle en back à la cool, la Manta garde son cap. Malgré un montage en Kripto, pas de glissade surprise. Petit schuss et épingle en front, j'envoie un peu, et idem, pas de whooble. La trajectoire est fluide et directe. Pas d'approximation. Ensuite, sur les enfilades, je lâche les chevaux et Ô surprise ! Je prends une accélération de dingue !
Pour vérifier cette relance, je décide de partir plusieurs fois en même temps que les autres. Ces petits tests confirment ma première impression : pas besoin de l’Aspidragon du Pommy, la relance est immédiate et l'accélération incroyable. Grisant !
Mon avis sur la Manta
J’ignore si c'est dû au poids, à la rigidité, mais j'ai vraiment été bluffé par la Manta. Hormis les petits plis de pressage et une retouche au niveau du drop thru, ajoutés à un test plus approfondi sur un spot technique, je valide la Manta comme un modèle pur DH. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi à l'aise et en sécurité sur une planche. Et pour couronner le tout, le silence. Le seul bruit perceptible est le doux ronronnement des roulements en accélération.
Un message pour mes amis riders
Les planchons d'haltérophile, c’est pour les bûcherons. Je vous les donne. Désormais, j’œuvre dans la finesse avec la MANTA foamcore.”
La Manta en image
Les commentaires récents