Depuis deux ans je me pose pas mal de questions sur quel casque utiliser en descente. J'ai cru remarquer que le débat sur la norme d'homologation faisait encore rage. Et moi-même, j'y ai un temps pris part des deux côtés, en ayant roulé aussi bien avec un casque de parapente qu'un casque de moto.
Le casque de parapente que j'ai utilisé est un ICARO 4 Fight à pointe. Outre son champ de vision large et dégagé en hauteur, ce casque offre une parfaite ouïe et restitution des sons alentour. Son aérodynamisme n'est plus à démontrer, y'a qu'à le regarder pour se rendre compte que c'est pas fait pour ralentir. Par contre là où le Icaro pêche, c'est au niveau de sa solidité. Ca reste un casque de parapente et donc vraiment très light en terme de résistance aux chocs et impacts lors des chutes.
Le casque de moto que j'ai ensuite utilisé par sécuritarisme mal placé est un Marushin X-Moto noir furtif. Plus lourd de 500 grammes que le Icaro, il inspire tout de suite confiance lorsqu'on l'enfile sur la tête. Son avantage sera sa solidité et son côté "officiellement homologué". Par contre étant donné qu'un casque de moto n'est pas conçu pour une position de schuss le buste à l'horizontale, le champ de vision s'en ressent. Il faut le pousser légèrement vers le haut. L'ouïe est par contre plutôt bien restituée. Mais son poids fatigue vite les cervicales et ne les sollicitent pas d'une bonne manière.
Au final, je pense avoir trouvé le bon compromis en terme de solidité/légèreté/aérodynamisme. L'usage des casques de VTT de descente revient dans le débat et sur les évènements petit à petit, mais avec des visières intégrées.
Et c'est de ça dont je voulais aussi parler. La visière. Comment en installer ou en fabriquer une sur un casque de VTT de descente qui n'est pas livré avec ? Pleins de personnes m'ont parlé de Lexan, de feuille de polycarbonate, qu'il fallait utiliser des feuilles de polypropylène, du rhodoïd, de l'acétate, ou même du makrolon............Bref, après avoir le tour des magasins de matériaux plastiques et m'être arraché les cheveux à essayer de faire une visière propre, j'ai tout simplement installé la visière moto de mon casque Marushin qui s'emboîte parfaitement.
Donc pour ceux qui souhaitent utiliser leur casque de VTT de descente pour le longboard, vous cassez pas la tête à acheter des matériaux lexan polycarbonate mes couilles, achetez une vraie visière de moto qui s'emboîtera parfaitement et ne sera pas casse-couilles à plier ou former.
Pour moi, ça donne ça :
Les commentaires récents